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Les différents types de lampes

H4

L'ampoule à iode H4 (60/55 W) possède deux filaments (code et phare). On en trouve de toutes sortes. La version de base peut se remplacer par une All Season (tous temps) légèrement jaune et plus efficace en cas de brouillard ou de pluie, ou encore par une offrant 30 % et même 50 % de lumière en plus (Osram, Philips). Méfiez-vous des modèles à bas prix : ils éblouissent et durent moins longtemps. Les bleues sont chères et éclairent moins.
Prix moyen : H4 10 à 50 F, All Season 50 à 100 F, H4 +30% 40 à 80 F, H4 +50% 100 F, H4 bleue 70 à 100 F.

H7

L'ampoule H7 de 55 W - équipe majoritairement les voitures âgées de moins de trois ans. C'est une lampe monofilament, plus petite et plus puissante qu'une H4. Elle est facile à déposer, mais l'accès est souvent exigu sur un véhicule moderne. Existe aussi en versions bleues, All Season et + 30 % de lumière en plus (de 50 à 120 % plus cher).
Prix moyens : H7 100 F, H7 All Season 150 F, H7 + 30 % 220 F, H7 bleue 150 F.

H1

La H1 est une ampoule monofilament de 55 W utilisée en phares et dans certaines optiques additionnelles. Comme pour toutes les halogènes (H4, H7, H3, etc.), évitez de toucher le verre. Les traces laissées diminuent la puissance et disperse le faisceau lumineux. Existe aussi en versions + 30 % de lumière, bleue et All Season (de 20 à 150 % plus cher).
Prix moyens : 40 à 100 F.

H3

Plus courte qu'une H1 et dotée d'un fil de connexion, la H3 loger dans les antibrouillards, les phares additionnels bas de gamme et les voitures allemandes. Elle est maintenue par un clip facile à défaire. La seule difficulté étant d'ôter les vis souvent rouillées qui maintiennent le cadre à la coque du phare. Existe en versions Super (+ 30 % de lumière) et All Season (de 120 à 150 F).
Prix moyens : 40 à 100 F.

Codes Européens

Les codes européens (CE 45/40 W) font code et phare. Désuets, ils ont été remplacés par les iodes H4 plus puissants. Toutefois, on peut gagner 20 % de lumière en plus avec une lampe R2 (lampe H4 dans un culot CE). Mais pas question de monter une H4 : le phare éblouirait.
Prix moyens : code CE 20 F, modèle R2 60 F

HB3

Nouvelle, sur le marché, la lampe de phare HB3 équipe essentiellement les voitures américaines. Mais elle commence à percer en Europe (chez Renault, entre autres). C'est une halogène de 60 W fixée à un culot "quart de tour" en plastique. Un joint torique (rouge) garantit l'étanchéité ainsi que le blocage du culot dans le phare. Il faut à la fois de la force et de l'habileté pour extraire la lampe.
Prix moyen : 100 F.

Lampes à décharge

Toute nouvelle, elle est trois fois plus lumineuse qu'une H4, deux fois plus qu'une H7, et ne consomme que 35 W. Elle exige toutefois 24 000 V pour éclairer (12 V pour les autres) car elle n'a pas de filament. Interdiction d'y toucher ! Elle est censée durer aussi longtemps que le véhicule. Son prix prohibitif devrait baisser tout comme celui du bloc phare, qui oscille entre 1 500 F (sans ampoule) et 4 500 F (complet).
Prix moyen : 1 960 F

 

 
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