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Un autre excellent reportage de Fred du 67

Merci à lui

Pour commencer, quelques photos de l'horrible marmitte que vous connaisez tous:

 

L'installation


N'ayant ni pont, ni fosse, j'ai du surélever la 147 à l'aide du cric.
Ne voulant pas que ma belle me tombe sur la tete, j'y ai placé 2 vieilles roues et des cales en bois pour plus de sécurité.
L'espace était suffisant pour se glisser en dessous mais l'opération était quand meme vachement galère, j'ai quand meme mis une bonne heure!

Première étape et première difficulté: enlever le collier de serrage. Une fois votre 147 surélevée, placez vous délicatement en dessous et voici ce que vous verrez:

Je deserre donc le collier et là, nouvelle surprise, je n'arrive pas à l'enlever
Je l'ecarte donc suffisement pour pouvoir déconnecter le silencieux...et là rien ne vient !
Je décide d'employer la manière forte: marteau et burin. Au bout de qq minutes j'arrive enfin à détacher le silencieux, victoire !!!

Il ne me reste plus qu'à retirer les tiges de fixation des silent-blocs et le tour et joué. Hélas, nouvelle difficulté, les tiges sont plus épaisses au bout pour éviter que les silent blocs ne se détachent.
Bien sur ça veut pas venir et pour corser un peu le tout, la seconde tige est difficilement accessible car très proche du pare-chocs.
Qu'à celà ne tienne, j'applique un peu de graisse et un peu d'huile de coude et enfin après une bonne demi heure d'acharnement j'arrive enfin à extraire la bete de sous son ventre:

Très moche n'est ce pas? Pas etonnant que le collier n'a pas voulu s'enlever, il est carrément soudé en 2 points, on le voit bien sur la photo.
Il va donc falloir jouer de la disqueuse pour le retirer.

ça y est, le silencieux est retiré, le collier est récupéré, la greffe peut commencer.
Je dispose le CSC sur le champs qui est loin d'etre stérile 

Et je procède à la meme opération en sens inverse.
Le remontage ne pose (presque) pas de problème, ça passe nickel et ça s'emboite parfaitement dans l'echappement.
Reste plus qu'à enfiler les tiges dans les silent bloc et c'est fini......
RHAAAAAA mais voilà, les tiges du silencieux sont trop longues et une fois correctement emboité plus moyen de les atteindre! Je vous jure que j'ai failli démonter le pare choc, mais un effort musculaire surhumain m'a permis d'arriver à mes fins.

VICTOIIIIRE !!! ça y est il est enfin posé et le résultat est plus que satisfaisant, enfin plus d'horrible marmitte!!
On a l'impression que le pare chocs a été dessiné pour ce silencieux, la découpe épouse parfaitement ses formes. Il dépasse également de qq centimètres, juste assez pour dévoiler le logo de la marque gravé sur le dessus. C'est la petite touche de sportivité qu'il lui manquait!  


La sonorité


Allez c'est l'heure de vérité, je me précipite au volant et c'est fébrile que j'insère la clé dans le contact et là.........

RHOOOOOOOO............ que c'est beau !!
Le Twin Spark s'anime dans un grondement rauque que je n'avait pas l'habitude d'entendre
Je donne qq coups d'accelérateur, que c'est beau.
Je sors pour ce que ça donne au ralentit. Ya rien à dire c'est vrai magnifique!
ça n'égale pas le magnifique feulement de la GTA, mais c'est vraiment très proche, ça donne indéniablement un gros plus à la ligne de la 147, sur le plan esthétique et sonore.


L'essai


Le son est déjà merveilleux au ralentit, mais voyons ce que ça donne en roulant.
Sans etre trop envahissant, on sent bien la présence du CSC, surtout à bas régime où la sonorité me fait vraiment penser à celui de la GTA.
A la moindre sollicitation du pied droit on a droit à une véritable symphonie, je pousse un peu plus haut dans les tours, la voix du CSC se fait de plus en plus puissant et aigus. WOW ya rien à dire, j'adore, je redécouvre ma 147, le bruit du TS est vraiment sublimé!


Mais il n'y a pas que le sonorité qui a changé mais également le comportement de la voiture.
Au début je pensait que c'était un effet psychologique mais j'ai réellemnt gagné en puissance. Pas bcp je pense, mais elle monte bcp plus rapidement dans les tours et avec une grande souplesse, elle est devenue très vive. C'est devenu un vrai plaisir de jouer avec les rapports.

Le plus incroyable, c'est que ma consommation est en baisse !!
avant j'avais une conso moyenne de 9.9l et là si j'en crois mon ODB, elle oscille entre 8.8 et 9.1L
Est-ce un gain réel et l'ODB qui délire? je ne sais pas.



Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, voulez l'aurez compris, le silencieux CSC sur un TS c'est vraiment de la bombe, surtout vu son prix.
Je ne regrette pas un seul instant, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture.
Alors ceux qui avaient une hésitation, vous pouvez foncer, je vous promet que vous allez vraiment etre surpris


 

 
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